Le modèle osi (open système Intercommunication) est un modèle qui est standardisé par la norme iso (International Standard Organisation) 7498 qui permet l’interconnexion des systèmes informatiques en effet sans le modèle osi, il ne serait pas possible de d’interconnecter différents systèmes d’information car chacun communiquerait à sa façon. Ce modèle est divisé en 7 couches que nous allons détaillez ci-dessous :
Couche 1 : la couche physique : la couche physique est chargé de la transmission des signaux des bits de données. Les échanges sur le réseau ce font lors des l’échanges des flux de bits ce font via les câbles ou les ondes.
Les protocoles de la couche physique sont les suivants :
La structure du réseau (topologie physique).
Les différents moyens de transmission (les câbles électriques, la fibre otique, les ondes radios, etc..).
La manière dont son synchronisés les bits et le codage des bits utilisés (numérique ou analogique.
Couche 2 : la couche liaison des données : la couche liaison de données sert déjà au contrôle des informations contenue dans les en tête de trames (suites de bits). Ces informations sont l’adresse source, l’adresse de destination et la longueur de la trame ainsi que les informations des couches supérieures. Cette sous couche à également un rôle de régulation des échanges.
La couche liaison des données contient deus sous couches.
a) la sous couche mac (medium Access Control) cette sous couche à comme rôle la régulation des échanges des trames entre les différents périphériques du réseau.
cette sous couche contient également un système d’adressage qui permet de s’avoir au périphériques les données qui les concerne ou qui ne les concernent pas.
b) la sous couche LLC (Logical link control) cette sous couche sert à la méthode de synchronisation des trames employés, type de service de connexion employés (fiable on non fiable) ainsi le contrôle des erreurs.
par exemple dans le cas d’une connexion fiable entre deux périphériques avant d’envoyé des trames un périphérique ou une application vérifiera que le destinataire est prêt à recevoir les données avant des les envoyés.
Couche 3 : la couche réseau : la couche réseau à différents rôles :
Avant tout elle est en charge de l’adressage réseau : l’adressage réseau est capitale car cette fonction permet grâce à un Numéro logique d’identifié l’emplacement du périphérique source et de destination. Ce qui permet de router la trame sur le réseau du périphérique de destination. Les adresses réseau son constamment utilisé par les routeurs pour faire transités les informations entre réseau. Sans adresse réseau les routeurs serai incapable d’identifiés les réseaux et donc de routé les paquets sur les réseaux destinataires.
Il est a noté que dans cette couche les informations son réorganisés en groupes logique. Ce qui s’intitule un paquet ou un datagramme. L’information est réorganisée pour pouvoir être transmise à sa destination.
Autrement dits cette couche à comme rôle principale de permet l’échanges des informations sur le réseau. C’est sur cette couche qu’interviennent les notions comme l’adressage ou le routage.
Couche 4 : la couche transport :
La couche transport sert au transfert de bout en bout (de la connexion) des données sur le réseau. Elle vérifie les erreurs en vérifiant que tous les paquets sont contentements arrivés à leurs destinations. Cette couche à essentiellement un rôle de vérification de la connexion en vérifiant son efficacité et sa fiabilité.
Maintenant que nous avons vue les couches dédiées à la communication pour, aussi appelés les couches « transport » nous allons voir les couches applications, ces couches sont dédiées aux programmes informatiques.
Couche 5 : la couche session : la couche sert comme son nom l’indique sert à la gestion de la connexion des applications (connexion, synchronisation, déconnexion).
Couche 6 : la couche Présentation : la couche présentation sert au codage des données échangés, les données peuvent être cryptée, traduite, coder, enfin de les rendent exploitable par les applications, qui correspond à la couche supérieure.
Couche 7 : la couche application : La couche application est la couche des applications réseaux, c’est la couche finale « c’est la seule couche vraiment palpable par les utilisateurs de réseau » ces applications traduise les codages des données codé dans la couche Présentation. Ces applications aussi appelé servies sont tout simplement, les services de pages web, services liés à la messagerie services liés aux partages des fichiers ect ...).